Les serrures pour les vitres, bois, et aluminium sont-elles les mêmes ?

Les serrures sont indispensables pour renforcer le dispositif de sécurité d’une porte. Elles ont été conçues pour fermer l’accès à une habitation. Ce matériel varie suivant la nature de la porte. Il est peut-être adapté à une fermeture en vitres, en bois ou en aluminium.

Les différents types de serrures

Généralement, une serrure pour vitres est équipée d’un corps en acier. Les marques proposent des fermetures modernes et élégantes. L’ergonomie originale qu’on appelle en « sandwich » est idéale pour faciliter l’installation.  Le professionnel n’aura pas à remplacer la porte pour installer le verrou. Quelques marques comme Savio, Technal, Versus et Giesse sont une référence dans le domaine des serrures pour baie vitrée coulissante. Les artisans se proposent de transformer une serrure simple en serrure à clé en fonction de la commande du client. Pour faciliter la pose, elles sont livrées avec les vis.

Celles dédiées aux portes en bois se différencient suivant la pose et le niveau de sécurité. Elles peuvent être en applique, carénée, à encastrer ou avec poignée.  Chacune correspond à un niveau de sécurité à crémone, à 3 points ou à 5 points.

Celles qui sont dédiées aux portes en aluminium ont été conçues moins profondes que les à encastrer pour bois. L’axe est plus petit, à 40 mm au maximum. L’entraxe est de 92 mm, voire 85 mm. Pour être sûr de faire le bon choix, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel.

Les marques ont prévu un point de fermeture en bas et en haut pour certaines serrures pour aluminium. Elles ne comportent ni pêne dormant ni pêne demi-tour. Pour faciliter les mouvements verticaux des deux pièces, le système est équipé d’un engrenage. La serrure est réversible. Avec toutes les marques et types de verrous sur le marché, il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel pour toute opération d’achat.