Lyon : Découvrez les climatiseurs mobiles industriels de Foxair

La problématique de la chaleur peut être bien réelle en entreprise. Elle peut être due à la hausse naturelle des températures en été. Elle peut également être due au fonctionnement de vos machines (serveurs informatiques, etc…). Enfin, il peut s’agir d’une augmentation de votre volume d’activité. Le plus souvent, c’est une combinaison de plusieurs de ces facteurs qui entraînent une hausse significative des températures au sein de vos locaux professionnels.

Les risques et les dangers liés à cette problématique sont multiples.

– En premier lieu, cela génère pour votre personnel de l’inconfort au minimum, une baisse de la productivité, et même éventuellement des malaises ou un mal-être général.
– Vos clients peuvent également se sentir mal quand vous les accueillez.
– La chaleur fait peser sur votre entreprise un risque d’arrêt des machines et donc de chômage technique et forcé. En effet, certaines machines ne fonctionnent plus dès lors que la température dépasse une certaine limite, et ce pour des raisons de sécurité élémentaire.
– Enfin et surtout, un air chaud est souvent également un air sec. Cela augmente de manière significative le risque de déclenchement d’un incendie. Cette problématique est particulièrement vraie et avérée si vous utilisez, dans le cadre de votre production, certains produits inflammables (papier, solvants…).

Face à cette situation, que faire ?

Il est bien sûr possible de revoir votre système de climatisation. Mais d’une part, cela peut s’avérer très coûteux de l’étendre aux zones marquées par les hausses de chaleur et d’autre part, cette solution n’est pas forcément efficace. La climatisation classique ne suffit pas nécessairement lors des fortes hausses de température.

Il est également possible d’installer des solutions de refroidissement temporaires, comme des ventilateurs industriels. Toutefois, cela n’est pas forcément suffisant non plus dans les locaux de production. De surcroît, la fraîcheur ne signifie pas la ré-humidification de l’air, ni la fin du risque d’incendie. Que faire alors ?

Foxair vous propose une solution économique, pratique et écologique : les rafraîchisseurs d’air adiabatiques. Ces machines captent l’air chaud ambiant dans vos locaux et, sans aucune intervention de produit toxique, le restituent sous la forme d’air frais et humide. Détails dans cet article.

Un refroidisseur d’air mobile fonctionne grâce au principe du refroidissement adiabatique

Nos refroidisseurs mobiles fonctionnent sur le principe naturel du rafraîchissement adiabatique. Celui-ci est présent autour de nous sans même que nous en ayons conscience. Comment cela fonctionne-t-il ? Très simplement. Prenons une surface d’eau conséquente, comme une mer ou un lac. L’air est toujours plus frais à proximité. Pourquoi ? Parce que la chaleur provoque un effet d’évaporation. De fait, l’air chaud se charge en particules d’eau. Cela a pour effet non seulement de le refroidir, mais aussi de le ré-humidifier. C’est la raison pour laquelle nous apprécions la mer ou un lac en plein été.

Un refroidisseur d’air mobile de la gamme Foxair fonctionne sur ce principe. Il contient une réserve d’eau et un ventilateur. Cette dernière pièce capte l’air chaud des locaux et le propulse à travers les rouages de la machine. Là, l’air chaud est mis en contact avec la surface humide. Comme expliqué plus haut, cela provoque le phénomène d’évaporation, et permet de restituer dans la pièce un air plus frais et humide. Cela fait diminuer sensiblement la température et le risque de départ de feu.

Utilisez très facilement votre climatiseur mobile

Comme indiqué plus haut, un refroidisseur d’air mobile ne contient aucun produit toxique et il est entièrement écologique, puisqu’il fonctionne uniquement à l’eau. Il contient un réservoir, mais il peut aussi être alimenté en permanence au moyen d’un tuyau relié à une arrivée d’eau. Par ailleurs, il suffit de le brancher pour le faire fonctionner.

Les avantages de votre rafraîchisseur d’air

Au regard de cette description, on comprend facilement que le climatiseur industriel est très simple à utiliser, mais aussi à manipuler. Il est possible de le déplacer très facilement, de le mettre en fonctionnement puis de le couper… suivant les zones à rafraîchir et les augmentations de température dans les locaux. Cette solution mobile est donc beaucoup plus pratique qu’une modification en profondeur de votre système de climatisation classique.

Les résultats concret du climatiseur mobile dépendent en fait du taux d’hygrométrie combiné à la température. Si le taux est de 40% avec une température de 40 dg, la température s’abaisse en moyenne à 26 dg.

Ceux qui font confiance à notre entreprise

De nombreuses entreprises ont déjà fait confiance à Foxair pour équiper leurs locaux. C’est notamment le cas de l’entreprise Wheeler Dealer, que notre maison a équipé pour le tournage de leur émission : il était en effet nécessaire pour eux de disposer d’une solution pratique, rapide et peu bruyante. Tout ce que permettent nos rafraîchisseurs d’air !

Par ailleurs, de nombreuses entreprises prestigieuses de la région Auvergne-Rhône-Alpes – le lieu de notre implantation – nous ont passé commande de plusieurs appareils. C’est notamment le cas d’enseignes industrielles, qui ont des besoins l’été.

Les besoins étant très variables, nous y répondons selon certaines considérations techniques :

– Quelles surfaces avez-vous besoin de rafraîchir ?
– Quelle est la température moyenne à laquelle vous faites face dans vos locaux ?
– Quelle doit être l’autonomie de votre rafraîchisseur mobile industriel ?

En fonction de ces éléments, nous préconisons l’installation dans votre entreprise d’un ou plusieurs climatiseurs mobiles. Ceux-ci présentent des différences au niveau du diamètre du ventilateur, du débit d’air, de la motorisation du ventilateur, de l’ampérage, ou encore de la capacité du réservoir d’eau. Son poids est également variable. Tout cela détermine pour chaque appareil une capacité globale de refroidissement. En fonction de vos besoins, nous nous adaptons et nous vous conseillons au mieux.

Notez-le : si vous n’êtes pas convaincu, vous avez la possibilité de louer un ou plusieurs de nos appareils pour une période allant de 15 jours à un mois. Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé !

La personnalisation de votre appareil

Sachez-le : il est possible d’équiper votre appareil à vos couleurs ! Nous disposons d’une solution très simple pour y appliquer votre charte graphique et votre logo. Ainsi, non seulement vous recevez vos clients dans un lieu frais et agréable, mais en plus vous renforcez votre présence visuelle auprès d’eaux.