Les conseils de professionnels

Diesel ou Essence ? Nos conseils pour bien choisir votre véhicule en fonction de votre activité !

Il n’est toujours pas évident d’acheter tout seul sa voiture, cela n’est même pas conseillé surtout en ce qui concerne les novices. Il y a de nombreux critères à prendre en compte et celui du type de motorisation en fait essentiellement partie.

En fait, à part les voitures à gaz, à hybridation et électriques, la majorité des automobilistes hésitent à choisir entre les moteurs à essence et diesel. Quel est le type de motorisation qui répond à vos besoins ? Suivez nos conseils pour pouvoir effectuer le bon choix de moteur qui correspond le mieux à vos activités professionnelles.

Moteur diesel ou à essence : des explications pour mieux choisir

Avant de s’acheter une voiture d’occasion ou neuve, il est obligatoire de s’interroger sur son usage. Est-ce un véhicule destiné à effectuer des distances courtes ou longues ? En effet, l’utilisation est un des critères essentiels dans le choix du type de moteur pour son véhicule.

Par exemple, concernant les moteurs diesel, ils sont économiquement performants lorsqu’ils franchissent la barre des 20 000 km par an. Au contraire, ils consomment plus de carburant dans de courtes distances. Autrement, ils sont moins rentables sur les petits trajets et peuvent endommager le circuit d’injection par insuffisance de chauffage du moteur.

Si votre activité professionnelle vous oblige à vous acheter un véhicule destiné à effectuer de longs parcours l’année, il est donc préférable d’opter pour une motorisation voiture diesel. Les raisons sont diverses, mais essentiellement, retenez que le moteur diesel est économique (moins de 15%) par rapport au moteur à essence et de surcroît, ce carburant est moins coûteux à la pompe.

En plus de l’usage, le prix et l’assurance auto sont des paramètres importants auxquels il faut être attentif au moment du choix. En effet, pendant longtemps, la voiture à moteur diesel est restée une des plus coûteuses sur le marché de l’automobile, même si aujourd’hui la tendance prend une autre tournure. Il en est de même pour les réparations, les pièces de rechange coûtent chères. Tout cela agit sur les prix des contrats d’assurance des voitures diesel qui sont élevés de 10 à 15% plus que ceux des autres véhicules.

En savoir plus sur les démarches lors de l’achat de voiture.

Diesel ou essence : Ce qu’il faut retenir pour chacun

D’abord abordant le volet pollution, qu’en est-il pour chacun des deux ? En matière de pollution, l’essence comme le diesel cause des dégâts au même titre. Réellement, les deux types de motorisation de voiture nuisent à la santé par l’émission de CO2 qui renferme des particules dangereuses pour l’organisme humain.

Mais celles venant du moteur diesel ont été identifiées comme très toxiques. C’est la raison pour laquelle cette motorisation est indésirable dans les grandes villes françaises, principalement à Paris. D’ailleurs bientôt, c’est-à-dire à partir de 2020, tous les véhicules hors normes européennes en matière de pollution seront interdits de rouler dans des endroits précis. En revanche, cette restriction ne concerne pas ceux qui sont équipés de système anti-pollution.

Retenez que sur le plan de la revente, les moteurs diesel sont en pole position. La motorisation diesel d’occasion est populaire sur ce marché. Un moteur diesel dure plus longtemps que le moteur à essence, tout simplement parce qu’il travaille moins.